D'après Wikipédia, les premiers apprivoisements du cheval pourraient remonter à la fin du Paléolithique supérieur, soit 8 000 ans avant J-C.
La première preuve archéologique d'une domestication du cheval remonte quant à elle à 3 500 ans avant J-C, dans les steppes au nord du Kazakhstan.
Pour moi, quelle que soit l'espèce, quand l'être humain parle de domestication; il parle de SOUMISSION A L'ÊTRE HUMAIN ...
L'être humain a toujours ce besoin de dominer, même envers sa propre espèce. Alors ce que j'ai décidé de présenter à l'être humain et au cheval, à travers ce projet que j'appellerai : "LA CRÉATION DU NOUVEAU POULAIN ET DU NOUVEAU CHEVAL"; c'est un tout nouveau concept que vous n'allez trouver dans aucun livre équestre...
Je vous offre, à travers mon nouveau concept, une opportunité de rentrer en contact et en relation avec le cheval.
Cette approche va être pour le monde équestre traditionnel quelque chose de tout nouveau, une approche qui peut même être perturbante - même très perturbante - et même diamétralement opposée à ce qui est enseigné par le monde équestre traditionnel jusqu'à aujourd'hui.
Mon but avec ce projet n'est pas de montrer à l'autre - ce qui veut dire le monde équestre traditionnel - qu'ils ne sont pas dans "LE BON"; mais d'apporter "À L'HOMME ET AU CHEVAL, UNE COMPLÉMENTARITÉ AU MONDE ÉQUESTRE EXISTANT" !
Ce qui veut dire concrètement que, pour ceux qui décident - ou qui font le choix - de VRAIMENT sortir de leur zone de confort et de leur cadre traditionnel ; que je leur apporte des outils faciles, doux et puissants pour enrichir la relation cheval-cavalier, cheval-propriétaire, cheval-être humain.
Comme dans tout ce que je fais dans la vie, à tous niveaux, je respecte toujours "LE LIBRE ARBITRE, QUE CE SOIT ENVERS L'ÊTRE HUMAIN ET AUSSI ENVERS L'ANIMAL". Donc, celui qui décide - pour le choix qui est le sien - de rester "DANS SON CADRE DE PERCEPTION DE RÉALITÉ" ; je respecterai toujours son choix. Mais, je le conscientiserai toujours aussi sur la responsabilité envers son choix.
La relation "HOMME-CHEVAL" est pour moi une relation "SACRÉE, DIVINE" et qui porte en elle une gigantesque opportunité d'enrichir très fort l'être humain dans SON ÊTRE.
Et donc, j'ai développé ce projet pour implémenter dans les structures actuelles cette nouvelle philosophie homme-cheval.
Ceux qui, jusqu'à ce jour, se sont "aventurés" dans mes enseignements ; ont pu constater et ont été "émerveillés" par la douceur, le respect, l'amour, et l'efficacité de mes enseignements. Et c'est pour eux que je m'investis, et bien-sûr aussi pour tous les chevaux, pour leur offrir cet enrichissement.
Ce qui me fait toujours sourire dans cet enseignement, c'est que même les élèves les plus motivés arrivent encore à sortir de leur bouche : "mais c'est incroyable ce que je viens de voir, et pourtant je vois que cela s'est bel et bien réalisé..."
Cela me montre que même l'humain le plus motivé, même s'il le voit de ses propres yeux - et que cela sort de sa zone de confort - qu'il n'arrive pas directement à y croire...
Alors dites-vous bien que JE NE SUIS PAS LÀ POUR VOUS PROUVER QUELQUE CHOSE, NI POUR VOUS CONVAINCRE DE QUELQUE CHOSE. JE SUIS JUSTE LÀ POUR VOUS OFFRIR UNE MAGNIFIQUE OPPORTUNITÉ, UN MAGNIFIQUE CADEAU, POUR VOUS FAIRE GRANDIR À TRAVERS CETTE RELATION AVEC LE CHEVAL.
Je vous souhaite une belle découverte, et un beau voyage dans ce monde merveilleux...et fort probablement inconnu pour vous...
Du fond du cœur,
Marc NOËL
(et non, je ne suis pas
un chuchoteur de chevaux...
JE SUIS CHEVAL ! )
Une façon très agréable de désensibiliser le poulain
au moyen de la bâche :
Apprentissage du travail dans la bouche, et du toucher plus prononcé :
Maman est en pleine puissance, et elle montre à son poulain comment l'être aussi :
Apprendre à la maman et à son poulain à se mettre dans leur pleine puissance :
Se dégourdir les jambes... :
Apprivoisement ... :
Faire descendre la fièvre du poulain :
Correction du bassin du poulain :
après avoir été dans un violent orage dans lequel le poulain avait fait une chute et s'était déboité le postérieur gauche :
Apprivoisement du nouveau-né
en piste pour la 1e fois :
Apprivoisement entre le poulain et sa maman :
Extraction du collostrum :
Premier lait pour fixer le système immunitaire du poulain :
et ensuite, 2e extraction du colostrum :
1e accompagnement du poulain debout, 1h00 après sa naissance :
Esperanza de la Alegría Mística :
22 jours avant l'accouchement, et toujours en super forme !
Apprivoisement d'une jument
avec son poulain:
"On m'avait dit que cette jument ne pouvait pas être approchée avec son poulain... Avec patience et respect, regardez ce qu'il se passe..."
Rééquilibrage d'une jument enceinte
et centrage du poulain :
Une jeune pouliche de presque 3 ans, qui n'avait aucune écriture correcte dans la relation avec sa horde, ni dans sa relation avec l'être humain; une complète dissociation corporelle, et aucune perception d'espace-temps :
ce formatage complet -phase 1- a été réalisé dans un délai de 30 minutes :
(2e partie de la vidéo)
Une jeune pouliche de presque 3 ans, qui n'avait aucune écriture correcte dans la relation avec sa horde, ni dans sa relation avec l'être humain; une complète dissociation corporelle, et aucune perception d'espace-temps :
ce formatage complet -phase 1- a été réalisé dans un délai de 30 minutes :
(1e partie de la vidéo)
Apprendre à la jeune pouliche de 2 ans
comment se mettre dans sa pleine puissance, à travers l'humain,
et en toute sécurité pour les 2 :
Formatage de la pouliche de 2 ans
à travers un élément stable de la horde: